ATTENTION : le site est déplacé :


  Etant mutés à Mayotte le site ne pouvait plus être hébéergé par free (gestion des sites à partir de la France métropolitaine seulement !). Le site est donc transféré à l'adresse suivante :

http://escaladebruno.nexgate.ch

Le fonctionnement des fiches de situations



Dans un premier temps commençons par le commencement :
Encore une fois, même si je sais que je vais vous décevoir, je n'ai pas inventé grand chose. La plupart des situations présentées ici ne sont pas sorties de mon cerveau. Cependant elles sont issues de beaucoup d'endroits différents et sont toutes présentées de la même manière, ce qui je l'espère, vous offrira un éventail de solutions riche, clair et agréable à consulter.

Elles sont classées dans un premier temps par couleur :

Vert pour les situations s'adressant à un public débutant, qui cherche à atteindre le niveau débrouillé.
Bleu pour les élèves débrouillés
Rouge pour les élèves confirmés
Non, non le ski n'a rien à voir la dedans.

Ensuite sont présentés sur chaque fiche et aperçu de fiche :

Le nom (qui permet de retrouver rapidement une SA dont j'aurai parlé à un autre endroit)
Le thème : ce sur quoi travaille principalement la situation en question (parmi : déplacement, équilibration, affectif, informationnel, énergétique, lecture, techniques de sécu)
L'atelier : le support de la situation (en moulinette, en tête, en bloc, sur un atelier spécifique etc. Je précise aussi à ce moment là le niveau du passage : facile, toutes prises, 2 cotations en dessous du max, etc.). A ce sujet et concernant l'escalade "toutes prises" pensez à regarder la rubrique d'introduction.
L'objectif : ce que la situation est censé faire apprendre à l'élève.

Toutes ces informations sont visibles directement sur le catalogue général, ce qui permet de trouver rapidement les SA intéressantes dans tel ou tel cas. (un peu d'autosatisfaction ne fait jamais de mal).


Enfin sur chaque fiche vous pourrez trouver :

Le but : ce que l'élève doit faire
Le matériel : s'il faut un matériel spécifique ce sera précisé à ce moment là.
Les aménagements possibles : selon les situations ici seront abordés : les variantes, les simplifications ou complexifications etc.
Remarques : les infos complémentaires qui n'ont pas place ailleurs...


Dernière mise à jour le samedi 2 avril 2011 Contactez l'auteur à martinb@hotmail.fr