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Cette rubrique contient les compétences définies par les programmes collèges et lyçées de l'activité escalade, ainsi qu'une rapide analyse de ces programmes.
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 L'escalade en EPS au collège | Dans un premier temps je me permets quelques rappels (en escalade c'est plutôt bien joué, non ?!...)
- "Le programme précise deux niveaux d'exigence : le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins 10 heures de pratique effective et le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins 20 heures de pratique effective."
- "Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes d'activités à l'issue du collège.
Au cycle d'adaptation, le niveau 1 est privilégié. Au cycle central, les deux niveaux peuvent être visés. Au cycle d'orientation, le niveau 2 est visé dans chaque APSA pratiquée."
- "La durée des cycles d'enseignement ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective."
- "Pour construire les compétences propres, méthodologiques et sociales du programme et assurer la diversité de l'offre de formation, huit groupes d'activités doivent être programmés."
Comme dirait l'autre "vous voilà prévenu !". Ces quelques remarques faites jetons un oeil aux 2 niveaux en escalade :
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|  Collège niveau 1 |
Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant l'action des membres inférieurs.
Assurer un partenaire en toute sécurité.
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|  | |  | |  Analyse Collège
| Voici une petite "explication de texte", qui n'engage que moi bien entendu | Analyse textes.pdf |
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|  Collège niveau 2 |
Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras.
Assurer un partenaire en toute sécurité.
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 L'escalade en EPS au lycée |
Encore une fois petit rappel avant d'entrer dans "le vif" du sujet :
- En classe de seconde : "les élèves sont confrontés à un nouveau contexte d'enseignement et à de nouvelles formes de travail scolaire. A des fins de diversification et d'équilibre, il est attendu qu'au moins trois compétences propres à l'EPS, organisent l'offre de formation. Le programme national de la classe de seconde fixe comme niveau exigible le niveau 3 du référentiel national. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l'accent sera mis sur l'adoption d'habitude de travail, l'appropriation de règles de vie collective."
- La classe de première : "constitue une étape essentielle du parcours de formation équilibrée du lycéen. Afin de répondre à l'exigence de disposer de compétences attendues de niveau 3 dans cinq APSA représentatives de cinq compétences propres, elle doit compléter l'offre de la classe de seconde. Elle permet également, pour certaines d'entre elles, d'atteindre le niveau 4 de compétence attendue. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l'accent sera mis sur la construction de l'autonomie d'apprentissage."
- La classe de terminale : "constitue la fin du parcours de formation du lycéen. Dans trois APSA représentatives de trois compétences propres différentes, le niveau 4 de compétence attendue est exigé et le niveau 5 peut être visé pour certaines d'entre-elles. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l'accent sera mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l'exercice de son autonomie."
Voici donc maintenant les 3 niveaux lycée :
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|  Lycée niveau 3 |
Conduire son déplacement et se dominer en s'adaptant à différentes formes de prises et de support, pour grimper en moulinette des voies de difficulté 4 à 6.
Assurer sa sécurité et celle d'autrui à la montée comme à la descente.
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|  Lycée niveau 4 |
Conduire son déplacement en s'économisant selon des itinéraires variés en direction, pour grimper en tête des voies de difficulté 4 à 6.
Assurer sa sécurité et celle d'autrui à la montée comme à la descente.
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|  Lycée niveau 5 |
Prévoir et conduire son déplacement de manière fluide et lucide selon des itinéraires variés en direction et en volume pour grimper en tête des voies de difficulté proche de 6 ou plus…
Assurer avec anticipation sa sécurité et celle d'autrui.
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