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|  La conduite typique du débutant |
Je vais donc essayer ici de vous présenter ce à quoi pourrait ressembler un élève typique débutant en escalade. Débutant renvoyant pour moi à un élève n'ayant jamais grimpé, ou alors une fois ou deux, mais sans avoir eu de conseil, sans avoir "appris" quelque chose. Pour chacune des conduites typiques je présenterai les aspects moteurs, les aspects liés à la prise d'informations, les caractéristiques affectives et cognitives, et les caractéristiques liées aux techniques sécuritaires.
Sur le plan moteur
- Beaucoup de phases statiques : très souvent l'élève ne se "déplace" pas. Il tâtonne, cherche des prises mais son centre de gravité (CdG) ne bouge presque pas.
- En équilibre sur 4 voire 5 appuis : pas question de mutant ici, Tchernobyl n'est pas encore passé par là... Le 5ème appui dont je parle ici c'est bien évidemment la corde. Très souvent un élève débutant est toujours "assis" dans son baudrier : si l'assureur laisse un peu de mou le grimpeur redescend. Pour lui, s'appuyer sur la corde n'est d'ailleurs absolument pas un problème, on a le droit... !?
- Tracte sur les bras : va chercher les plus grosses prises mains crochetantes et tire sur les bras. Il n'utilise pas ou très peu ses jambes.
- Centre de gravité entre les 2 pieds. Tous les grimpeurs débutants ont en permanence leur CdG entre leur 2 appuis pieds quelque soit la configuration de la voie.
- Pas ou peu de poussée sur les jambes
- Collé à la paroi, bassin de face
- Tâtonnement et pose grossière des pieds : les pieds raclent régulièrement la paroi, il faut plusieurs essais pour placer correctement le pied sur la prise
- Pieds en carre interne
- Hypertonicité générale du corps, d'où une fatigue importante précoce
- N'utilise jamais de PME (Position de Moindre Effort) : à aucun moment l'élève n'est jamais réellement relaché.
La prise d'information
- La vision domine toutes les autres perceptions
- La prise d'information ne concerne que les prises mains (le grimpeur n'organise son ascension que par rapport aux grosses prises mains crochetantes).
- La prise d'information ne s'effectue que dans l'espace proche du visage, légèrement vers le haut.
Affectif et cognitif
Affectif
- Pas confiance dans le matériel.
- Grand décalage entre le risque perçu et le risque réel (se sent plus en danger qu'il ne l'est réellement)
- Très rarement : aucune perception du danger (ne fait pas attention quand il assure)
Cognitif
- Motivé que par le sommet (ne se soucie pas de "l'éthique")
La sécurité
- Aucune connaissance liée à la sécurité en escalade.
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|  | |  | |  INFORMATION
| Le résumé de la 1ère étape (CT, ce qu'il faut apprendre, SA) est rassemblé sur le fichier ci-dessous | |
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 | |  | | Récapitulatif | Le fichier ci-dessous est un récapitulatif des 3 premières conduites typiques en fonction de la pose des appuis du grimpeur | |
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